Le Crime de Blacourt

Le crime de blacourt

Extrait

“Là, au cœur de la forêt, derrière un bosquet, reposait le corps sans vie d’un homme. Alors que la neige commençait à tomber, une fine neige peu couvrante mais tout aussi glaçante, annonciatrice du froid à venir et des jours sombres qui s’abattraient bientôt sur le village de Blacourt. Les habitants vaquaient encore à leurs occupations. En cette fin d’après-midi, la nuit tombait peu à peu et les villageois s’empressaient de rentrer chez eux pour se mettre au chaud. Mais tous ne rentrèrent pas ce soir-là. Un lit demeura vide. Une vie venait de s’éteindre, bien que tous l’ignorassent encore. Tous, excepté l’assassin.”

Résumé

Après la découverte du cadavre de Clovis Lambert, le village de Blacourt ne cache pas sa surprise. Mais Léon Carré, le commissaire chargé de l’enquête n’est pas dupe et comprend bien que la petite bourgade recèle des secrets bien loin d’être partagés par ses habitants. Accompagné du jeune gendarme Henri Mézi, les deux officiers vont tour à tour interroger les suspects et disséquer leurs emplois du temps. Crime passionnel ? Jeux de pouvoir ? Vieilles rancunes ? Toutes les pistes sont envisagées pour connaître l’auteur de cet abominable meurtre, qui marquera à jamais le petit village de l’Oise.

Entre faux indices, lettres anonymes et habitants qui se protègent entre eux, découvrez un roman au suspense insoutenable !

Un Village au coeur de la tourmente

En 1923, le tranquille village de Blacourt est ébranlé par la découverte d’un cadavre dans les bois. Il s’agit du garde-chasse Clovis Lambert, un homme d’apparence sans histoire. De qui ce crime atroce est-il l’œuvre ? Les suspects ne manquent pas.

Le commissaire Léon Carré, aussi bourru que pointilleux dans ses enquêtes, est dépêché sur place pour résoudre cette affaire. Au cœur de ce petit village de l’Oise, les qu’en dira-t-on pourraient se révéler être de précieuses sources d’information.

Cette enquête qui semblait ordinaire, devient de plus en plus complexe et confrontera le commissaire Carré à son propre passé. La vérité éclatera-t-elle ?
Plongez dans ce roman policier à la française, inspiré d’une histoire vraie.

Un hommage familial

Avec Le Crime de Blacourt, Daphné Guillemette rend hommage à son arrière-arrière-grand-père, le fameux Clovis Lambert. Pour écrire cet ouvrage, elle est donc partie sur les traces de son passé familial, tout en procédant à de multiples recherches pour retranscrire au plus proche les événements qui ont eu lieu en 1923. Un travail riche en émotions, mais surtout bien mené, pour permettre aux lecteurs de se replonger dans l’ambiance de l’époque. Grâce à des documents uniques, Daphné Guillemette a su donner un aperçu des méthodes d’investigation utilisées à l’époque, sans oublier de faire honneur à un membre de sa famille, disparu il y a presque cent ans.

Un bel ouvrage, destiné à la mémoire d’un être cher, dont le souvenir est maintenant sur papier.

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *